Le premier film de fiction : en super 8mm d'une durée de 30mn réalisé par des élèves et leur professeur (André Chavanne) du lycée Jean Paul Sartre de Bron tourné en 1982/83 les mercredi après midi. Les acteurs André Chavanne le "prof" et la participation de Jean Pierre Roos "le postier"et les élèves: les frères Sylvain et Daniel Georges, Roger Louis Zerdoun, à la camera Christophe Volta, Mlle Laurence Capelli et les autres élèves de la classe de F12 (arts appliqués)


La porte du ciel : l'histoire se passe en Chine, tourné par Fr3 avec comme acteur principal Thierry Fortineau. Téléfilm - France3, scénario : Alain Robillard réalisation production : RASPAIL & ASSOCIES avec Brigitte Roüan, François Berléand sélection officielle - Festival de Banff (Canada) 1994 Thierry Fortineau reçoit en 1988 le Molière de la révélation théâtrale pour l'interprétation du Journal d'un curé de campagne mis en scène par François Bourgeat. Plusieurs lieux du fort ont servi pour le tournage: comme les chambrées sous les réservoirs et la salle de torture en bas du grand escalier


La voix de son Maitre : c'est l'histoire d'un chien et d'un petit garçon. Tourné par Fr3. Acteur principal: Patrick Catalifo, avec Micky Sébastian, Rosy Varte. Réalisateur : Luc Béraud. Histoire : Une jeune femme, sauvagement agressée par un labrador et défigurée à vie, sombre dans la dépression. Son mari porte l'affaire devant la justice. Résumé : Jean et Lise Mourier, un couple de Parisiens, décident de s'installer avec leurs deux enfants, Pierre et Marion, dans un village du Bugey. Un jour, alors que Lise et les enfants rentrent de l'école, elle est sauvagement agressée par un labrador. Défigurée et paralysée du bras droit par les multiples morsures que lui a infligées l'animal, la jeune femme sombre dans la dépression. Quant à Pierre, il se sent coupable, car sa mère s'est en fait interposée entre lui et l'animal. Jean veut immédiatement porter plainte, mais les habitants du village soutiennent silencieusement Reine Gerbaud, la propriétaire du molosse. Jean, pourtant, est perplexe ; comment une bête dont la race est réputée si paisible a-t-elle bien pu se métamorphoser de la sorte en redoutable chien d'attaque ?...Une scène a été tournée dans les fossés du fort.


Mascarade : Court métrage de 10 mn, Alice, jeune urbaine sûre de ses charmes et d'elle-même, s'endort un soir dans le métro. Elle se retrouve seule dans le wagon stationné en gare de triage, lorsqu'une mendiante l'arrache au sommeil...ça se passe dans le métro et ça se termine dans les souterrains du Fort. Auteur Nicolas Brossette produit par Xavier Delmas, avec le soutien de la Région Rhônes Alpes et de France 2. Avec : Sabine Moindrot (Alice), Claire Forget (Karol), Michel Delannoy (Henri), Marie-Hélène Ruiz (Le professeur de théâtre) et Christian Dechavanne (Le candidat).


La femme tranquille : malheureusement une scène était prévue dans le fort mais faute de moyens financiers la scène a été tournée à St Jean rue Juiverie, avec Line Renaud et Pierre Mondy. Tourné par Fr3 Dommage!

 

 

Quartiers de vie : film réalisé par TLM avec Jean Luc Chavent, André Chavanne et Pierre Lebel, l'association du Fort de Bron le conseil d'administration et les adhérents remercient TLM et Jean Luc Chavent pour ce superbe document. Ce film est visible sur YouTube -Fort de Bron TLM 26 10 2010 .

 


l'équipe du tournage de "Les Killers" a retrouver sur tipeee.com/les-killers.


Retour en haut