L’ASSOCIATION DU FORT DE BRON, créée en 1982, réunit les personnes et les associations désireuses de contribuer à l’aménagement, la mise en valeur, et l’animation de ce lieu. Son Conseil d’Administration, où siègent en permanence deux Elus de la commune de BRON, définit les tâches à entreprendre et participe aux travaux de recherche menés par la Municipalité sur les projets d’avenir.

Un parcours sportif, et un circuit de promenade ont été réalisés. Un programme pluriannuel permet la restauration, et la conservation du Fort :

  • accès à la majeure partie des fossés
  • mise à disposition de certaines salles du Fort
  • ouverture temporaire et partielle de l’intérieur, pour les manifestations culturelles, associatives, théâtrales...

 

Notre association s’attache particulièrement à la mise en valeur du patrimoine historique que constitue ce témoin d’une architecture militaire de la fin du XIXe siècle.

Elle organise tous les premiers dimanches de chaque mois en période d'hiver de 13h30 à 16h00 et en période d'été de 14h à 16h30, en après midi, des visites gratuites et commentées du Fort et de son musée. Elle participe aux journées du Patrimoine et organise une exposition artisanale le premier samedi et dimanche en octobre. Le Fort de Bron fait partie du système de défense fortifié, mis en place aux alentours de Lyon, après le conflit de 187O, à l’instigation du Général SERE DE RIVIERES, responsable des fortifications au niveau national. Une salle du Fort porte son nom.

L'association du fort de Bron est composée d'une équipe soudée et bénévole qui en fonction de ses envies et de ses connaissances participe activement au bon déroulement de la sauvegarde du fort de Bron en organisant des visites gratuites et guidées par plusieurs membres de l'association. Elle organise aussi des visites ponctuelles pour les associations et les scolaires ( la demande doit être faite à la mairie au service d'action culturel ).

La journée du patrimoine attire de nombreuse personnes ainsi que notre exposition artisanale en octobre. Notre musée est en train de prendre place avec l'apport de nouveaux documents et de photos d'époque, un visuel montre les différentes parties du fort et de son histoire.

UN NOUVEAU BUREAU a été mise en place

Un Président André Chavanne. Un vice Président Patrice Miscoria. Un deuxième vice Président Pierre Lebel. Un secrétaire Didier Paviet-Salomon. Une secrétaire adjointe Monique Perellon. Un trésorier et responsable des achats Jean-louis François. Un trésorier adjoint Serge Vincent.  Un responsable des travaux Yves Peysson.

ATTRIBUTION DES RESPONSABILITÉS

Travaux, matériel, atelier : Didier Paviet-Salomon, Patrice Miscoria, Jean-Louis François, Pierre Lebel, Yves Peysson.

Buvette, salle des subsistances, matériel : Christiane Deschamps assistée de Monique Perellon et de Monique Moulin.

Approvisionnement intendance et matériel : Jean-Louis François, assisté de Patrice Miscoria et de Pierre Lebel.

Musée, bibliothèque et boutique : Cécile Bouchet, Jean-Louis François.

Accueil et sécurité : Patrice Miscoria, Jean-Louis François, Marcel Raymond, Andrée Huiller.

Visites guidées dimanche et semaine : André Chavanne, Laurent Deschamps, Jean-Louis François, Andrée Huiller, Pierre Lebel, Patrice Miscoria, Patrick Morin, Raphael Pallas, Didier Paviet-Salomon, Yves Peysson, Yves Raquin, Robert Thalvard,

Lampes et rangement du matériel : Marcel Raymond.

Exposition Artisanale : Patrice Miscoria assisté de Raphaël Pallas et de Pierre Lebel. Assurent la préparation des dossiers et la coordination de l’ensemble des opérations.

Gestion du site internet : André Chavanne.

Commission Musée : Cécile Bouchet, Jean-Louis François, Patrice Miscoria, Serge Vincent, André Chavanne. Laurent Deschamps.

Formation des guides : Laurent Deschamps, Patrice Miscoria, Didier Paviet-Salomon, Jean-Louis François.

Commission travaux : Yves Peysson, Didier Paviet-Salomon, Patrice Miscoria, Jean-Louis François, Pierre Lebel.

REPRESENTATIONS DANS LES ASSOCIATIONS :

Patrimoine Rhônalpin : André Chavanne, Patrice Miscoria.

Fédération de l’Est Lyonnais : André Chavanne, Patrice Miscoria.

Je n'oublie pas les autres membres de l'association qui œuvrent aussi pour le bon déroulement de nos différentes actions, tenue de la boutique par Cécile Bouchet aidée à la buvette par Andrée Bouvier, et Monique Moulin, présentation du fort par les guides.

Voici les noms de nos guides :

Robert Thalvard: premier président fondateur de l'association. Jean François Brunet : deuxième Président. Laurent Deschamps : troisième Président. André Chavanne : Président actuel et Patrice Miscoria vice-président actuel ainsi que Didier Paviet-Salomon: secrétaire, Jean-Louis François: trésorier, Raphael Pallas, Andrée Huiller, Patrick Morin, Yves Peysson, Yves Raquin.

Et d'autres personnes très actives au sein de l'association:

Armelle Rota, Jacques Moulin, Stephane Moulin : Monique Chavanne : Brigitte Miscoria : Paulette Brossat : Maryse Desguillaume : Thierry Pallas, : Olivier Hariza, : Andrée Huiller,  : Hervé Lequin, : Christine Millon, : Florian Favre, : Nathalie Peysson, : Roger Desguillaume, : Yann Compan, : Marie Galais, :

 

Vous pouvez télécharger une fiche d'adhésion ici.

Retour en haut